AV44 de 1962

Restauration d’une mobylette Motobécane

Modèle AV44 de 1962

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Après consultation des annonces sur internet et à défaut de trouver une AV68 de disponible, j’ai craqué pour cette AV44.
La belle était à Orly, je pris rendez-vous et je suis allé prendre possession de cette mobylette contre 120 €
Ce modèle fut présenté au salon de Paris en octobre 1960 et sa commercialisation s’acheva en 1970.
Ce modèle fut la première génération de mobylette avec un cadre fin en tôle emboutie, la précédente génération avait un cadre directement issu de la technique de fabrication d’une bicyclette.

Catalogue publicitaire d’octobre 1960

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Catalogue publicitaire d’octobre 1961

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Publicité Allemande

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Je vous présente les détails de sa restauration…

Le jour de son achat le 18/10/2009

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Les parties chromées sont oxydées et repeintes, le cadre et le reste des élements (carters, gardes boue etc.) ont été grossièrement repeints au pinceau.
Les pneus sont hors service et les jantes sont piquées par la rouille.

Le démontage
Je commence à démonter le plus compliqué, la selle et la roue avant, pas facile…

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Le moteur est désolidarisé du cadre, la roue arrière ainsi que le garde de boue avant et le phare sont démontés.

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Le cadre est presque à nu, il ne me reste plus qu’à démonter la fourche et le plateau.

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Bon ben c’est fait !

Le décapage

Je commence par les carters.
Technique employée, décapent chimique, brosse métalique et toile émeri.

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L’ensemble des pièces sont décapées, ponçage de finition et nettoyge à l’acétone.
Elles sont prêtes pour la mise en peinture.

Application de l’apprêt

Deux couches d’apprêt phosphatant pour la protection anti-corrosion.
Vous pouvez vous procurer cet apprêt chez Renault ou autre concessionnaire.
L’apprêt est vendu avec son diluant, mélange 50/50 et application au pistolet à peinture, pression en sortie
de compresseur réglée à 2,5 bars.
Le séchage est rapide, les deux couches sont appliquées dans la matinée.

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La mise en peinture

Application de deux couches (voir 3 pour certaines pièces) de peinture avec base antirouille.
Référence peinture utilisée : 1062-4 de chez sikkens

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Le remontage

Et bien c’est parti !

Me voici dans la phase remontage, c’est un vrai plaisir après tout le travail effectué en amont.

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Pour les pièces dont j’avais besoin de changer, je me suis fourni :
Sur
ebay.bmp, bon nombre de piéces détachées sont disponiles à la vente (neuves et d’occasions), mais attention aux prix pratiqués, pas toujours raisonables…

Chez Motobécane Club de France où quelques pièces sont disponibles à la vente et à conditon d’être membre du club, cela va de soit. De plus le club à mis en place un forum disponible à tous, et les membres y sont très actifs et surtout, ils maitrisent le sujet.

Super forum !

Chez PRO CYCLES à Gisors où vous serez accueilli par des passionnés du deux roues et de Motobécane entre autres, ils ne sont pas avares de bons conseils et sont extrèmement serviables. C’est un lieu où j’apprécie particulièrement de m’y rendre.

Revenons au remontage de la belle…

J’ai enfin reçu le tuyau d’échappement que j’ai fait refaire en inox pour remplacer celui d’origine bien fatigué.

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Le rayonnage des nouvelles roues.

Avant
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Après
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Un conseil, prendre une photo de la roue que vous allez remplacer, cela vous sera utile pour faire le rayonnage de la nouvelle roue.
Vous aurez le modèle pour le reproduire à l’identique et éviter d’enventuelles erreurs.

La dernière étape après le rayonnage est le contrôle du centrage et du voilage des roues.

Mon frère à conçu ce système pour placer la roue à régler, cet outil se règle en largeur et il est suffisemment haut pour recevoir des roues de mobylettes et des roues de moto, simple et efficace.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, la fine latte de bois disposée au dessus de la jante
me permet de vérifier le centrage du moyeu et la petite latte fixée sur le côté permet de vérifier le voilage.

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Pour info, un topic existe sur le net, il est très bien fait, voir ci-dessous:

http://www.ventilxp.com/forumv2/viewtopic.php?t=2449

Le règlage du rayonnage est effectué (simple mais long à faire !), les roues sont donc montées avec chambres à air et peumatiques, elle commence à avoir de la gueule la p’tite jaune !

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Remise en place du moteur

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Pour le moteur, je ne me suis pas pris la tête, je l’ai confié à Procycles à Gisors pour refaire l’allumage à neuf et pour le changement des joints moteur, des joint spi et des segments.
Je ne suis pas spécialiste pour ça et au moins le travail est surement mieux fait que ce que j’aurai pu faire.

Le cablage

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La sonnette
Trouvée sur internet, elle est top non !

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La voici presque terminée

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Le 18/10/2009
La restauration est terminée, soit un an jour pour jour après son achat.

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Elle a de la gueule non !?

Essai sur la route, un coup de pédale et le moteur pétarade, génial ça marcheCool
Après les premiers tours de roue, ça n’accélère pas terrible et ça ne roule pas vite, un solex aurait fait mieux.
Règlage du carbu, ça s’améliore mais ce n’est pas encore ça.
Je m’adresse au forum du MCF, il en ressort deux choses, ma couroie est trop tendue et un réglagle de l’avance à l’allumage est à faire.
Bon et bien après avoir confié la mobylette Pro Cycles Gisors pour le réglage de l’allumage, j’ai récupéré la belle et j’ai détendue un peu la courroie et la chaine moteur. Le résultat ne s’est pas fait attendre Rire, elle roule beaucoup mieux voir presque bien !
Bon il faut que je redémonte le carbu pour le nettoyer à nouveau à fond et changer les joints car il perd de l’essence, les joints neufs sont commandés, j’attends…
Durant les essais, j’ai pu me rendre compte que la belle ne passait pas inaperçu, des têtes se retournent à son passage.

VIDEO
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Récapitulatif
Ce qui à été changé par du neuf :
Optique de phare
Câbles et gaines
Roues (jantes, rayons, pneus, chambre à air et fond de jante)
Tringles de garde boue
Tuyau d’échappement
Pédales
Tendeur de chaine
Feu arrière
Poignées
Rétroviseur
Bouchon de réservoir
Bouchon de potence
Bouton du robinet d’essence
Chaines
Jonc chromé
Visserie
Courroie
Allumage refait à neuf
Circuit électrique

Ce qui a été changé par de l’occasion :
Guidon
Sonnette
Selle
Trousse à outils

Peinture entièrement refaite

Budget pour cette restauration
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Et bien voilà, une mobylette proche de l’état neuf et de l’origine.

Merci à PRO CYCLES à Gisors pour son aide et sa grande gentillesse Clin doeil

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43 Réponses à “AV44 de 1962”

  1. tuloup dit :

    Bonjour
    Joli travail de restauration, elle est tres belle
    Moi aussi je possede une av 44 exactement la meme et je suis a la recherche du support de bequille a souder ainsi que de la bequille
    si vous aviez ces pieces a vendre ou une idee ou je pourrais les trouver ce serait sympat
    Merci d’avance
    Cordialement

  2. jerome dit :

    Bonjour,
    Je suis entrain de restaurer la même (acheté 20euros dans une brocante dans un état pitoyable….)je me sert des photos de la votre pour me motiver !
    félicitation beau travail

  3. Quentin dit :

    Bonjour est-ce que vous pouvez me donner des conseils car j’ai reussi à me dénicher gratuitement une mobylette AV 44 et je voudrais la restaurer …!
    Merci d’avance.

  4. zak dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterai acheter le meme modele mais je ne sais pas quelle est la marque de cette mobylette ??
    Quelqu’un pourrai m’aider ?
    merci par avance.

  5. zak dit :

    Et je voulais vous demander si les pieces sont facile a trouver sur ce modele ?
    Merci.

  6. hiponey dit :

    Bravo pour votre restauration, très joli !

  7. clement dit :

    j ai recupéré la meme quelle elle le pourcentage du mélange ?

  8. Laurent dit :

    Bravo, très belles restaurations , je possède une 881M des derniers modèles état neuf , je recherche les fixations du tablier v&w d’origine et j’ai aussi un tablier métallique crème neuf d’époque qui irait fort bien avec vôtre mobylette de la même teinte . cordialement LD

  9. arthur dit :

    très beau travail felicitation. Je suppose que la réference 1062-4 est pour la peinture jaune? D’autre part pouvez vous me dire qui vous a fait le tube d’echappement ? Merci

  10. Thaddée dit :

    J’en ai une qui tourne super bien, avec un peu de restauration ( 25 ans dans un grenier au sec ). Mon père l’a acheté en 1962. Je tourne avec un additif au plomb, (acheté dans des garages classiques ) vu que je ne trouve plus de super plombé, ( vu le prix et la Mob. je ne prends pas le risque de ne pas en mettre contrairement à certains qui me disent qu’elle tournerait même sans. Et j’ai toujours mis 4 % d’huile. Elle démarre au quart de tour sans qu’il y ait des fumées anormales.Bon courage à tous pour les restaurations, ça vaut vraiment la peine quand ensuite on peut se déplacer avec. J’ai 45 ans, et quand je l’à prends je suis comme un gamin.

  11. restomob dit :

    Bonjour et toutes mes excuses pour le délai apporté à ma réponse.
    Merci pour votre message
    La référence de la peinture utilisée est bien 1062-4 de chez Sikkens.
    Le tube en inox a été refait par un artisan situé à Bezons, mais je ne me rappelle plus de son nom, désolé.

    Amicalement

  12. dewaele dit :

    bonjour,je suis occupé à retaper une av 44 et je voudrai savoir la taille des rayons??
    merci d’avance

  13. de stexhe dit :

    Bonjour, je restaure une av44. Où avez-vous trouvé des jantes neuves ?
    Cordialement

  14. David Rodriguez dit :

    Bonjour,
    j’habite en suisse et j’ai un mobylette BG 43 (1961-62) je suppose. Maintenant j’ai de la peine avec le réservoir d’essence. Je ne sait jamais si le réservoir est ouvert ou fermé. C’est quelle la position ouverte du robinet, bas ou haute?
    Aussi je cherche un ressort pour la selle. Avez- vous une idée ou trover de pieces?

    Meilleures salutations,

    David

  15. Bubu dit :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir s’il faut mettre de l’additif pour une av44 de 1973 ?
    Et oui !!!!!! Une des seule en France commercialisée en 73 que j’ai eu pour la maudite somme de 30€ ! ;)

  16. ROGER dit :

    bonjour j’ai 1 motobécane av 44 de 1960 phare rond toute d’origine elle est en très bon état
    je la vend car elle ne serre plus
    et aussi 1 av et au 75 bleu rare avec 2 petit amortisseur ar moteur fixe toute origine
    mon tel 02.47.92.45.53 indre et loire
    je suis 1 ancien mecanicien chez motobécane et motoconfort
    pantin
    ==============a la retrait=================
    si vous avez besion de documentation j’ai presque tout je les envoi par e-mail
    sp/av/au/d52 /c 75/tt/mobyx/scooter /m11/m7/mbk51/125/350/250/500
    @ roger

  17. Lepri dit :

    Bonjour,

    Super travail !

    Je suis aussi en pleine restauration de la mienne. Mais les roues sont complètements voilées.
    savez vous où l’on peut trouver des pièces pour cette mobylette et si par exemple on peut adapter des roues d’autres mobylettes, plus génériques?

    Merci pour votre réponse.
    Amicalement

  18. Miguel dit :

    Bonjour et felicitation pour ce travail,

    Je suis en train de restaurer le meme modele et je bloque avec la fourche que je n’arrive pas a demonter. Pourriez vous m’indiquer comment faire ?
    Merci d’avance,

  19. Rémi dit :

    Bonjour Roger,
    Vendez vous toujours votre motobécane av 44 de 1960 ?
    Merci

  20. restomob dit :

    Bonjour,
    Désolé de vous répondre aussi tardivement
    La mobylette AV44 est vendue depuis deux ans, c’est un collectionneur qui me l’a racheté.

    Cordialement

  21. Morvan dit :

    Bonjour , je suis en cours de restauration d’une av 44 mais je trouve pas de phare avant pouvez vous me dire ou vous l’avez trouver
    Cordialement

  22. restomob dit :

    Bonjour

    J’ai trouvé mon phare sur ebay
    Il va vous falloir être patient, chercher sur ebay, le boncoin, forums de mobylettes et de Motobécane, faire les bourses et brocantes.
    Bonne restauration

    Cordialement

  23. Corentin dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement en train de restaurer moi aussi une AV44 mais je ne parviens pas a savoir quel est la matière a mettre dans le pot d’échappement : paille de fer ?

    Cordialement.

  24. restomob dit :

    Bonjour
    Je n’ai rien mis dans le miens et tout fonctionne bien et pas de bruit anormal

    Cordialement

  25. Pierre dit :

    Salut, je voudrais restaurer une av 65 de 1967 et je cherche, en ce moment des rayons. Seulement le prix des rayons sur internet est assez exorbitant (environ 40€ les 36) par rapport aux tiens (29€ pour l’av 88). Pourrais tu me donner les coordonées de ton fournisseur? Stp
    Très belle restauration!!
    Cordialement

  26. restomob dit :

    Bonjour
    Merci pour ton commentaire
    Concernant les rayons, je me suis fourni chez Ets Chambrier
    http://www.chambrier.com
    Une AV65, ma première mobylette pour mes 14 ans…

    Bonne restauration
    Cordialement

  27. sanchez dit :

    bonjour,
    je restaure une AV44 mais il me manque le bouchon du réservoir,le cache volant magnétique et le robinet d’essence,ou puis je trouver les pieces.
    merci pour le renseignement
    cordialement a tout les fans de cette mob

  28. restomob dit :

    Il faut quotidiennement regarder sur les sites de vente, ebay, le bonsoir etc
    Faire les bourses de pièces pour moto
    Il faut s’armer de patience

  29. egronizer dit :

    Bonjour

    Actuellement je suis en pleine réstoration d’une AV 44, seul le soucis
    est que je ne trouve pas certaine pièces comme les gaine pour les câbles, les pédales, des soufflets amortisseurs et plein d’autre bricoles… j’aimerais savoir ou puis je trouver toute c’est pièces ? car après mes recherche c’est pas faramineux et je me trouve avec aucun résultat. je vous remercie

    Cordialement :)

  30. restomob dit :

    Bonjour

    C’est un modèle qui date de plus de 50 ans, il n’est pas toujours évident de trouver certaines pièces.
    Par conte vous pourrez trouver certaines pièces neuve (refabrication) sur les suites ci-dessous
    http://www.solex-motobecane.com/1-pieces-pour-velosolex-11.htm?gclid=CL_j-cvzi8oCFUwYGwodCHEN2Q
    http://www.lamobylette.net/?gclid=CKiyifLzi8oCFUwYGwodCHEN2Q
    Et des pièces d’occasion su http://www.lesolex.com/recherche_catalogue.php?upto=12&letype=piece&clef=Mobylette+Motobecane

    Ebay est aussi une bonne source

    Vous pourrez également vous adresser directement sur le forum du Motobécane club de France
    Bonne restauration

    Cordialement

  31. Jacky Parmentier dit :

    Bonjour
    Bravo pour ce beau travail.
    Je suis en train de remettre en état une AV44. Mon problème en ce moment c’est que je voudrais remettre la béquille car elle a complètement disparue. Le tube central qui la tient a lui aussi disparu.
    Je ne sais pas comment m’y prendre car en fait je n’ai pas de photo ou de schéma assez précis par en faire une.
    As tu des idées ?
    merci
    amicalement
    Jacky

  32. vincent dit :

    bonjour,

    j’ai une av 44 de 1963 et quand je regarde sur internet pour les roulement ar , je n’y vois pas de cran pour la chaine coté droit
    est ce normal ?

    merci de votre réponse

  33. restomob dit :

    Bonjour
    Désolé, je ne pourrai pas vous aider car je n’ai pas eu besoin de changer les roulement, ils étaient bons.
    Cordialement

  34. Moncoudiol dit :

    Je restaure une AV 44 Jaune : ou trouver la peinture SIKKENs 1062-4 ?
    D’avance merci

  35. vincentmarseille dit :

    Bonjour, je suis entrain de remettre en état une AV 44 de 1954, j’ai besoin d’une roue arrière avez vous une idée ou un bon plan pour en trouver une? sur internet je n’ai rien trouvé , a par neuve à 130 euros.

    Codialement

  36. restomob dit :

    Bonsoir

    Il vous sera très difficile de trouver une roue complète et neuve.
    Pour ma part, comme vous l’avez peut être vu sur le blog, j’ai refais les roues.
    j4ACHET2 CHEZ cambrure les jantes neuves, les rayons et j’ai refais les roues en ayant conservé les moyeux d’origines que j’avais nettoyé.
    On peut les ravoir impeccable et brillant car c’est de l’aluminium.
    Voici l’adresse de leur site internet : https://chambrier-pieces-motos.fr
    Bonne restauration

    Amicalement

  37. restomob dit :

    Bonsoir

    Désolé de vous répondre aussi tardivement
    Voici l’adresse du site internet de Sikkens qui vous permettra de trouver proche de chez vous la peinture
    http://www.sikkens.fr/distributeurs

    Bonne restauration

    Amicalement

  38. liabeuf dit :

    a 15 ans j’ai u la maime fare caré 69 an si je pouvè trouvé la maime mai en eta de marche pas bricoleur et la tiene et superbe

  39. restomob dit :

    Bonjour Liabeuf
    Merci pour ton message, ça fait plaisir
    Ca nous rend nostalgique ces machines, symboles d’une époque aussi

  40. José Horta dit :

    Bonjour
    Bravo pour ce beau travail.
    Je suis en train de remettre en état une AV44 1962

  41. restomob dit :

    Bonjour
    Merci pour votre message
    Bonne restauration

  42. lavallée dit :

    bonjour jolie travail j ai la même en grise pourriez vous me donné les dimension des pneus pour se model merci cordialement francis

  43. marques dit :

    j’ai la même mobylette en grise!

    magnifique en jaune

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